Le Cardinal Pölätüo by Stefan THEMERSON

Le Cardinal Pölätüo by Stefan THEMERSON

Auteur:Stefan THEMERSON
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Editions Allia
Publié: 2017-04-12T00:00:00+00:00


C'est ainsi que le Cardinal Pölätüo perdit sa première pré-molaire supérieure gauche. Encore qu'il ne soit pas vrai que le garçon ait sauté sur lui “comme un chat sauvage”, ou “comme un diable incarné”, avec les poings serrés, comme n'ont pas manqué de le dire certains qui n'ont pas vu la scène. Non. Il avait ouvert les yeux et dit : “Enlevez votre veston, Pölätüo”, et il avait enlevé le sien. “Si vous ne l'enlevez pas, je vous battrai avec”, insista le garçon. Mais Pölätüo n'avait pas de veston. Et sa dent n'était pas exactement tombée, mais s'était déchaussée, et il avait dû la faire extraire plus tard. De plus, un fait arrivé le même jour mérite d'être signalé. À quelque 20 miles de Richmond, à la maison de campagne de Lady Eunice, à Maidenhead, le soir de la course de régates Oxford-Cambridge, il eut une vision :

deux hommes, un Cardinal et un Philosophe, au sommet d'une montagne d'où l'on voyait parfaitement les lacs et les villages et des lambeaux de brume nacrée qui s'étiraient au-dessus des vallées, entre les taches vertes des collines et les potagers, et l'horizon au loin, bien au-dessous des semelles de leurs chaussures, et le soleil levant, un disque blanc éclatant, mais immense, presque illimité, et qui éclairait tout le ciel et le sommet même de la montagne, la terre rougeâtre parsemée de bouquets d'arbustes vert sombre et de touffes d'herbes dont les contours demeuraient solitaires et inflexibles au-dessus de la masse paresseuse des feuilles vertes et des brindilles qui descendaient vers l'épaisse verdure au pied de la montagne, vers les champs, les bois et les villages, et le Cardinal et le Philosophe, l'un près de l'autre au sommet de la montagne, leurs yeux formant quatre volumes coniques de vision descendante planant à travers des masses d'éther et d'espace doux et transparents au-dessus des maux et des maladies de ce siècle et des mulots, formant un angle de 45°, urinaient ; ils urinaient abondamment et sans interruption, et le liquide en deux courbes parallèles d'un cristal clair comme une eau de source fusait vers les vergers d'émeraude et d'argent des lacs, des villages et des bois, sous la brume gris perle de l'océan de l'air et leurs huit arcs-en-ciel, deux dans chaque œil. “Je vous appelais Bertie” parce que j'avais des raisons de ne pas savoir comment m'adresser à celui dont le nom peut s'écrire “Méphistophélès”, ainsi parlait le Cardinal. Aucun rossignol, seul un ibis, sur une patte, en bas du sentier, vers le village. La pensée du Philosophe ondoyait de Marlowe, dont il aimait Tamerlan le Grand, à Gœthe, dont il n'aimait rien, à Valéry, dont le Faust est trop loin par-delà la Manche. “Je fus une fois dans une perplexité semblable, dit-il ; j'avais à écrire à l'Aga Khan, mais je ne savais comment commencer. Je pensais que la manière correcte serait : ‘Votre Divinité !' mais quelque chose – peut-être un souvenir inconscient du Premier Commandement – me la fit rejeter.” Les



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.